Présentation

Historique

C'est à la fin du XIXème siècle que les petites soeurs de l'Assomption "inventent" l'idée d'aide à domicile...

En 1917, Madame Henriette VIOLLET (1872-1960) fonde l'Association des surintendantes d'usine pour veiller au bien-être moral et matériel des femmes employées dans les usines d'armement

En 1920, elle crée l'Association Aide aux Mères de Familles "qui a pour but de seconder les mères courageuses qui assument la tâche d'élever une nombreuse famille en leur procurant l'aide effective de femmes dévouées, faisant avec elles ou à leur place, si leur santé les en empêche, toutes les besognes que comportent un ménage et le soin des enfants".

 

Dans les années d'après guerre, des associations se créeront dans toute la France et c'est ainsi qu'en juillet 1946 à l'initiative de quelques mères  de familles nombreuses habitant Sceaux et les communes voisines, sera créée l'association Aide aux Mères et aux Familles à Domicile Ile de France Sud.

 

En 1956, l'Association créera une antenne et un foyer à Choisy le Roi (Val de Marne) et en 1958 transférera son siège social 2 rue du Docteur Roux à Sceaux.

 

Progressivement, elle développera son activité sur les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val de Marne.

 

En 2013, elle fusionne avec l'AMFAD du 92 (Rueil Malmaison) et en 2015 avec l'AMFD des Yvelines (Le Chesnay). Sa dénomination actuelle est:

 

 "Aide aux Mères et aux Familles à Domicile - Ile de France Sud et Ouest"