Professionnels

Les Actions collectives... en savoir plus ...

"Passerelle : de la vie de famille à la vie de quartier"

 

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'implication de cinq TISF qui faisaient le constat, répété, que l'intervention individuelle au domicile des familles ne répondait pas totalement aux besoins des familles aidées et aux missions de prévention de notre service.

Ainsi, leurs observations témoignaient que :


  • Les familles avec de jeunes enfants n'avaient pas ou peu de liens avec l'extérieur, pas ou peu de relais familiaux, ceci pouvant se conjuguer avec des difficultés multiples :

- difficultés sociales,financières, logement (exiguîté, insalubrité), difficultés avec la langue française,
- de santé,

- enfants rapprochés,

- souffrance psychologique.


  • Les enfants étaient peu pris en charge dans les structures petite enfance de la commune alors qu'ils ont un besoin de socialisation avant l'entrée à l'école.

 

L'action collective Passerelle consiste en :


  • un groupe d’enfants de moins de 3 ans (avant l’entrée à l’école) pour mener des actions autour de la socialisation par l’échange, le jeu, le goûter en rencontrant des enfants du même âge. Grâce à ces supports, il s’agit pour les professionnelles d’être disponibles aux enfants pour leur porter une attention individualisée en leur faisant partager une expérience de groupe. Ainsi, il s’agit de leur permettre d’expérimenter les limites et le respect de chacun.


  • un groupe de mères qui a pour but de les aider à développer les premiers fils du lien social : permettre aux mères de sortir de chez elles, de rencontrer d’autres mères, avoir des échanges qui viennent enrichir la relation autour de recettes de cuisine, soins aux enfants, activités manuelles ou artisanales,… Chaque participante peut ainsi approcher d’autres cultures, d’autres manières de faire et de penser, ce qui à terme favorise une certaine tolérance dans les relations de vie de quartier.

 

Une large place est donnée aux suggestions émises par les familles participant au groupe, notre objectif étant de permettre aux familles de devenir « acteurs » et usagers réguliers des équipements de la commune, de tisser des liens sociaux qui puissent perdurer.


Nous avons pu mettre en œuvre ce projet dans les locaux d’un centre socio culturel de la commune grâce à un partenariat instauré. A travers cette action collective, nous souhaitions permettre aux familles de participer aux autres activités et actions proposées par le centre. A partir des désirs de chaque famille, nous les accompagnons vers d’autres actions du centre destinées aux parents telles que les ateliers de communication, les cours de français langue étrangère, le groupe cuisine, le groupe couture, projets vacances, les animations thématiques, les projets de quartier…